Le traitement du cancer du sein est composé de différentes étapes et font intervenir de multiples professionnels de santé.
Quelles sont ces étapes ? Qui sont les professionnels et acteurs de santé qui peuvent être mobilisés ?
La détection du ganglion sentinelle, pour quoi faire ?
La scintigraphie permet de localiser les ganglions sentinelles que votre chirurgien devra enlever lors de l’opération.
Elle a pour but de de déterminer la propagation ou non de la maladie et d’y adapter les traitements.
La chirurgie est souvent le premier, et parfois le seul traitement, contre le cancer du sein.
Elle s’adresse à toutes les femmes, quel que soit le type de cancer du sein dont elles sont atteintes. Elle permet de traiter la maladie, de connaitre toutes ses caractéristiques biologiques et d’évaluer précisément son stade.
la chimiothérapie est un traitement médicamenteux, prescrit la plupart du temps par voie intraveineuse, de sorte qu’elle agit sur l’ensemble du corps.
Elle permet d’atteindre les cellules cancéreuses (même indétectables). Ce traitement va détruire les cellules cancéreuses ou les empêcher de se multiplier.
La radiothérapie est souvent associée à la chirurgie pour éviter les récidives locales en détruisant les cellules cancéreuses et en bloquant leur multiplication.
Elle consiste à diriger des rayons sur le sein, la paroi plus ou moins les zones ganglionnaires. Elle a une action essentiellement locale.
L’hormonothérapie est en réalité un traitement anti hormones. Ce traitement est le plus souvent utilisé en complément de la chirurgie pour réduire les risques de récidives des cancers (on parle d’hormonothérapie adjuvante, elle est donc préventive).