Les thérapies ciblées : pourquoi ?
Les thérapies ciblées constituent une famille complémentaire de traitement permettant de stopper la multiplication des cellules cancéreuses. Elles bloquent certaines protéines spécifiques comme les protéines HER2, VEGF, MTOR, CDK 4/6 contenues dans ces cellules et qui participent à la prolifération des cellules cancéreuses.
La thérapie ciblée anti-HER2 passe par l’administration d’une molécule par voir intraveineuse (perfusions), le trastuzumab (nom commercial Herceptin®), le trastuzumab-emtansine (nom commercial Kadcyla®), le pertuzumab (nom commercial Perjeta®) ou de comprimés à avaler : lapatinib (nom commercial Tyverb®)
La thérapie ciblée anti-HER2 s’adresse aux patientes dont la biopsie indique que les tumeurs sur-expriment la protéine HER2.
En situation adjuvante (c’est-à-dire en complément à la chirurgie), elle est administrée en même temps que la chimiothérapie et se poursuit ensuite seule, après la chimiothérapie, pour une durée totale de 12 mois (soit 15 injections, à raison d’une injection toutes les 3 semaines). Elle est administrée en hôpital de jour en perfusion IV pendant la chimiothérapie puis en injection sous-cutanée, suivie de 30 minutes de surveillance, sauf la première fois où les patientes sont gardées environ 6h après l’injection.
En situation métastatique (lorsque la patiente a des métastases), l’administration diffère d’une patiente à l’autre.
Les thérapies ciblées : Quels effets secondaires ?
Généralement bien supportées par les patientes et non douloureuses, les thérapies ciblées nécessitent toutefois une surveillance cardiaque régulière, généralement tous les 3 mois pour ce qui concerne les anti her2. Elles provoquent parfois quelques douleurs articulaires et un peu de fatigue.
Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre coordinatrice de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.