Le repérage

Un repérage, pour quoi faire ?

Le repérage est pratiqué avant l’intervention chirurgicale et permet de placer un repère (un « fil métallique ») dans le sein afin que le chirurgien puisse retrouver l’anomalie constatée lors de vos examens radiologiques.

Comment se déroule le repérage ?

Cet acte est pratiqué par un médecin radiologue le matin même de votre intervention. Il va effectuer une désinfection de la peau puis réaliser une anesthésie locale. L’aiguille est alors introduite jusqu’à l’anomalie, sa progression est surveillée. Le repère est libéré et l’aiguille retirée. Le fil seul ressort de la peau. Un pansement occlusif sera fait. Il sera ensuite effectué des clichés de votre sein afin de vérifier le positionnement du repère.

Pensez à apporter tous vos documents d’examens concernant l’intervention et bien préciser au médecin toutes prises de médicaments comme les anticoagulants ainsi que vos allergies.

Précautions à prendre:

Ne pas faire d’efforts intempestifs avec le bras du côté du repère, bien rester au calme, et éviter de dormir à plat ventre ou du côté du repérage.

Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre coordinatrice de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.