La radiothérapie, pourquoi ?
La radiothérapie est souvent associée à la chirurgie pour éviter les récidives locales en détruisant les cellules cancéreuses et en bloquant leur multiplication.
Elle consiste à diriger des rayons sur le sein, la paroi plus ou moins les zones ganglionnaires.
Elle a une action essentiellement locale.
Grâce à la technologie moderne des accélérateurs linéaires de particules (photons et électrons) de dernière génération, la radiothérapie va pouvoir être efficace sur les cellules cancéreuses tout en préservant les organes et les tissus voisins.
La radiothérapie, comment ?
Après avoir rencontré le médecin onco-radiothérapeute en consultation pour avoir des explications sur le traitement qui lui sera administré, la patiente rencontre le manipulateur qui va lui expliquer en détail le déroulement du traitement et les éventuelles précautions à prendre.
Elle passe ensuite un scanner pour effectuer une simulation de positionnement du traitement appelée simulation virtuelle. Celle-ci permet de réaliser une dosimétrie en 3 Dimensions.
C’est une étape qui permet aux médecins et aux physiciens de recueillir toutes les données nécessaires à la personnalisation du traitement.
Les images scanner permettent d’identifier les zones à traiter tout en préservant les zones saines.
La préparation technique dure environ deux semaines.
Quelques points de tatouages avec un pigment noir très discret sont réalisés pour marquer les repères indispensables à la reproductibilité du positionnement lors du traitement.
Chaque séance de radiothérapie dure quelques minutes et se déroule quotidiennement hors week-end et jours fériés.
L’étalement du traitement favorise une meilleure tolérance notamment au niveau de la peau. Le plus fréquemment, le traitement dure 5 à 6 semaines (il peut être raccourci dans certains cas précis à 3 semaines).
La radiothérapie, quels sont les effets secondaires ?
Comme pour tout traitement, les effets secondaires varient selon les personnes, et le type de maladie traitée et ne concernent que les zones irradiées.
Souvent les effets secondaires n’apparaissent qu’à partir de quelques séances, peuvent être plus importants en fin de traitement et régressent progressivement à l’arrêt de la radiothérapie.
On peut voir apparaitre :
- Une rougeur de la peau (érythème), comme un coup de soleil plus important et parfois la persistance d’une pigmentation et d’un changement de couleur de la peau
- Une sécheresse cutanée
- Un œdème ou un gonflement du sein
- Une sensation de sein endolori ou inconfortable, des sensations de coup d’aiguille ou de picotement
- De la fatigue (rare)
- L’atteinte du cœur et des poumons est devenue rarissime avec les techniques actuelles modernes de traitement
La radiothérapie : en pratique…
Les séances de radiothérapie sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale dans le cadre des ALD (Affections de Longue Durée). Il faut toutefois avoir rempli un formulaire de demande de 100% (ALD 30). Ce document doit être rempli par le médecin traitant.
Pour préparer les séances :
Il est préférable d’utiliser un savon neutre sans alcool ni parfum.
Des crèmes réparatrices peuvent être conseillées par le médecin pour aider à la cicatrisation.
Une crème hydratante (prescrite par le médecin) sera à appliquer dès le début du traitement, uniquement après la séance (jamais avant) et celle-ci sera adaptée en fonction des réactions cutanées.
Il ne faut pas frotter, ni appliquer de crème ou de produit alcoolisé.
Eviter les douches et les bains très chauds.
Ne pas exposer au soleil les zones traitées.
Sachez que ces conseils pratiques vous seront expliqués en consultation d’accompagnement avec un manipulateur(rice) avant le début de votre traitement.