Traitements : la détection du ganglion sentinelle

 

La détection du ganglion sentinelle, pourquoi?

La scintigraphie : la scintigraphie permet de localiser les ganglions sentinelles que votre chirurgien devra enlever lors de l’opération. Elle est souvent réalisée la veille ou le matin de l’intervention dans un service de médecine nucléaire. Elle a pour but de de déterminer la propagation ou non de la maladie et d’y adapter les traitements. La scintigraphie en elle-même ne permet pas d’indiquer si le ganglion est malade ou sain mais simplement où il se trouve.

Le bleu de patente : injection de colorant bleu dans le sein au cours de l’intervention pour repérer le ganglion sentinelle afin de l’envoyer en analyse.

La détection du ganglion sentinelle, comment ?

La scintigraphie : après votre arrivée, vous serez prise en charge par un médecin qui vous injectera une faible quantité de produit radioactif dans le sein, au niveau de l’aréole ou en périphérie de la lésion. Le produit va diffuser via les canaux lymphatiques jusqu’aux premiers ganglions qui drainent le sein. Un délai d’attente est nécessaire pour que le produit atteigne les ganglions. Un manipulateur réalisera ensuite une image scintigraphique pour les localiser.

Le bleu patente : l’injection de produit bleu est réalisée lors de votre anesthésie générale au niveau de votre sein. Il est directement drainé par le réseau lymphatique le plus proche et donc les ganglions sentinelles. Cette injection provoque des urines teintées bleues pendant 48h, un sein avec une trace bleutée et parfois un teint grisonnant, qui peut rester plusieurs semaines (ou mois) mais qui finit par partir tout seul.

A retenir : La technique du ganglion sentinelle est différente du curage axillaire et n’impacte pas l’ensemble de la chaine ganglionnaire.

Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre coordinatrice de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.