Le traitement du cancer du sein est composé de différentes étapes et font intervenir de multiples professionnels de santé.
Quelles sont ces étapes ? Qui sont les professionnels et acteurs de santé qui peuvent être mobilisés ?
La mammographie, pour quoi faire ?
Pour détecter une éventuelle anomalie, il est nécessaire de visualiser la structure interne des seins : cet examen s’appelle la mammographie. Cette mammographie peut être complétée par une échographie mammaire.
L’échographie mammaire est généralement pratiquée pour compléter la mammographie. Elle apporte des éléments nécessaires dans l’analyse fine d’éventuelles anomalies constatées. D’autres examens peuvent être pratiqués, comme une biopsie, sous contrôle échographique, pour préciser la nature d’une anomalie (maligne ou bénigne).
Une biopsie consiste à prélever un petit morceau de tissu qui sera envoyé pour analyse au laboratoire d’anatomopathologie, et dont les résultats obtenus, permettront de déterminer la nature de la lésion, et ainsi adapter les traitements.
Le repérage est pratiqué avant l’intervention chirurgicale et permet de placer un repère (un « fil métallique ») dans le sein afin que le chirurgien puisse retrouver l’anomalie constatée lors de vos examens radiologiques.
L’anatomopathologie est une spécialité médicale dédiée à l’étude des prélèvements humains autres que le sang. Elle consiste à analyser au microscope des cellules ou des tissus afin de confirmer le diagnostic de cancer.