L’anatomopathologie est une spécialité médicale dédiée à l’étude des prélèvements humains autres que le sang. Elle consiste à analyser au microscope des cellules ou des tissus afin de confirmer le diagnostic de cancer.
Cet examen est réalisé à deux moments clés de la prise en charge :
- Au moment du diagnostic par l’examen des biopsies.
- Pendant et/ou après la chirurgie par l’analyse de la pièce opératoire.
L’analyse débute par un examen macroscopique (c’est-à-dire à l’œil nu). Il s’agit alors de mesurer la taille de la tumeur et la distance par rapport aux limites d’exérèse.
L’analyse est complétée par un examen histologique (c’est-à-dire au microscope) après fixation et selon des protocoles standardisés sur le plan national et international. Il s’agit d’analyser les cellules tumorales et les marqueurs biologiques (recepteurs hormonaux, statut HER2, index de prolifération).
L’ensemble des techniques utilisées entraine des délais de réponses incompressibles variant de 2 à 4 jours selon le type de prélèvements .
La tumeur fixée peut être conservée plusieurs dizaines d’années (tumorothèque) pour d’éventuelles études complémentaires.
Les conclusions de l’anatomopathologiste constituent l’identité du cancer. Elles sont fondamentales dans le choix des traitements.